VIH, Sida
Le VIH est un virus qui attaque les cellules du système immunitaire, qui est la défense naturelle de notre corps contre la maladie. Le virus détruit un type de globules blancs dans le système immunitaire appelé lymphocyte T, et se reproduit à l'intérieur de ces cellules. Les cellules T auxiliaires sont également appelées cellules CD4.
Au fur et à mesure que le VIH détruit davantage de cellules CD4 et se reproduit, il affaiblit graduellement le système immunitaire d'une personne. Cela signifie qu'une personne qui a le VIH et qui ne prend pas de traitement antirétroviral aura de plus en plus de mal à combattre les infections et les maladies.
Si le VIH n'est pas traité, il peut s'écouler jusqu'à 10 ou 15 ans avant que le système immunitaire soit si gravement endommagé qu'il ne puisse plus se défendre du tout. Cependant, le taux de progression du VIH varie en fonction de l'âge, de l'état de santé général et des antécédents.
Le SIDA est un ensemble de symptômes (ou syndrome par opposition à un virus) causés par le VIH. On dit qu'une personne a le sida lorsque son système immunitaire est trop faible pour combattre l'infection et qu'elle développe certains symptômes et certaines maladies qui la définissent. Il s'agit du dernier stade du VIH, lorsque l'infection est très avancée, et si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort.