Obésité, surpoids
L'embonpoint et l'obésité font référence à l'excès de poids corporel. L'excès de poids, en particulier l'obésité, est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'hypertension artérielle, d'apnée du sommeil, de problèmes psychologiques, de certaines maladies musculo-squelettiques et de certains cancers. Le surpoids peut nuire à la capacité de contrôler ou de gérer les troubles chroniques, et les personnes qui font de l'embonpoint ou qui sont obèses ont des taux de mortalité plus élevés.
En 2015, 8,4 % de la charge totale de morbidité en France était due à la surcharge pondérale et à l'obésité (AIHW 2019). Le surpoids et l'obésité étaient les principaux facteurs de risque contribuant au fardeau non mortel (vivre avec la maladie) (voir Fardeau de la maladie).
La collecte d'informations sur le surpoids et l'obésité est importante pour la gestion des problèmes de santé associés.
Indice de masse corporelle (IMC)
L'indice de masse corporelle (IMC) est une norme internationalement reconnue pour classer l'excès de poids et l'obésité chez les adultes. L'IMC est calculé en divisant le poids d'une personne en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres. L'IMC ne reflète pas nécessairement la répartition de la graisse corporelle ou ne décrit pas nécessairement le même degré de graisse chez différentes personnes. Au niveau de la population, cependant, l'IMC est une mesure pratique et utile pour identifier le surpoids et l'obésité.