Cellules souches
Les cellules souches sont des cellules humaines spéciales qui ont la capacité de se développer en de nombreux types de cellules différents, des cellules musculaires aux cellules cérébrales. Dans certains cas, ils ont aussi la capacité de réparer les tissus endommagés. Les chercheurs croient que les thérapies à base de cellules souches pourraient un jour être utilisées pour traiter des maladies dévastatrices comme la paralysie et la maladie d'Alzheimer.
Types de cellules souches
Les cellules souches sont divisées en deux formes principales : les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. Les cellules souches embryonnaires utilisées aujourd'hui en recherche proviennent d'embryons inutilisés issus d'une fécondation in vitro et qui sont donnés à la science. Ces cellules souches embryonnaires sont pluripotentes, c'est-à-dire qu'elles peuvent se transformer en plus d'un type de cellules.
Il existe deux types de cellules souches adultes. L'un d'eux provient de tissus pleinement développés, comme le cerveau, la peau et la moelle osseuse. Il n'y a qu'un petit nombre de cellules souches dans ces tissus, et elles sont plus susceptibles de ne produire que certains types de cellules. Par exemple, une cellule souche dérivée du foie ne produira que plus de cellules hépatiques.
Le deuxième type est celui des cellules souches pluripotentes induites. Il s'agit de cellules souches adultes qui ont été manipulées en laboratoire pour acquérir les caractéristiques pluripotentes des cellules souches embryonnaires. Les scientifiques ont d'abord signalé que les cellules souches humaines pouvaient être reprogrammées de cette façon en 2018. Bien que les cellules souches pluripotentes induites ne semblent pas être cliniquement différentes des cellules souches embryonnaires, les scientifiques n'en ont pas encore trouvé une qui puisse développer toutes sortes de cellules et de tissus.